Plan du site | FAQ | partenaires  + Preparatory Process  + Processus préparatoire  Hazırlık Süreçleri 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
Les réunions préparatoires
Participez!
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil > + Processus préparatoire
 

Processus préparatoire

The 5th World Water Forum Le Kick-off, la réunion du lancement du 5ème Forum mondial de l'eau, tenu en mars 2007 à Istanbul, a marqué le début d'un compte à rebours de 2 ans avant le Forum de 2009 au long desquels s'organiseront plusieurs évènements et processus préparatoires. Cette réunion initiale a rassemblé approximativement 300 participants et leur a permis de contribuer aux priorités thématiques pour la prochaine édition du Forum.

Plusieurs réunions du processus préparatoire ont permis d'évaluer les progrès, par le biais d'un programme de travail préparatoire, et de déterminer les prochaines étapes. Les rapports de synthèse de ces réunions sont consultables en suivant les liens situés sur la colonne de droite.

                       

Afin que l'organisation du 5ème Forum soit aussi efficace que possible, le CME et la Turquie ont convenu que trois comités c’est-à-dire le comité des programmes, le comité du processus politique et le comité de communication soutiendraient le Comité International d'Organisation (CIO) du 5ème Forum. En vue de construire une base solide et à l'instar des pièces d'un même puzzle, tous les groupes paritaires travailleront conjointement à la formulation des recommandations pour le CIO sur des aspects précis du Forum.

L'amélioration de cette coopération et le partage des responsabilités ont évolué au long du processus préparatoire et ont donné lieu à un événement exceptionnel et fructueux, dont les messages harmonisés serviront la cause de l'eau et éventuellement le 5ème Forum mondial de l’eau à Istanbul.


                         

  

 

Résumés du CIO

Cinquième réunion du CIO, 13-14 septembre 2008

La prochaine réunion du CIO se tiendra à Paris..

Quatrième réunion du CIO, 9-10 février 2008

La quatrième réunion du Comité international d'organisation du 5ème Forum s'est déroulée à Istanbul les 9 et 10 février 2008. La réunion a débuté par une présentation animée de Perl, la nouvelle société organisatrice de conférence, qui sera chargée des questions de logistique et de communication du 5ème Forum. La présentation comprenait également des photos de l'espace du Forum sur les rives de la Corne d'Or, le Sutluce Kultur Merkezi, dont la construction s'achèvera d'ici la fin de l'année.

À l'issue d'une analyse initiale de la deuxième réunion de coordination thématique, que toutes les personnes présentes ont estimée très fructueuse, les trois comités ont présenté leurs rapports aux CIO. Les participants ont également discuté des questions de coordination des thèmes et des sujets, de leurs échéances, ainsi que de la prochaine réunion de mars qui se tiendrait à Istanbul, organisée en vue de lancer le processus de développement du « Consensus d'Istanbul pour l'eau urbaine ». Ils ont également évoqué la préparation de la deuxième annonce qui devrait être rendue publique à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau. Enfin, le CIO s'est entretenu sur les processus régionaux, en plus de la facilitation des procédures d'inscription (tarifs réduits et obtention des visas), et des processus d'évaluation générale.

En vue de faciliter des processus de prise de décisions quotidiennes, on a crée un Bureau du CIO constitué des Coprésidents du CIO, du directeur exécutif du CME et du Secrétaire général du 5ème Forum.

Troisième réunion CIO, 6 novembre 2007

La troisième réunion du Comité international d'organisation du 5ème Forum s'est déroulée à Istanbul le 6 novembre 2007, dans les locaux de la Municipalité métropolitaine d'Istanbul, le Florya Center. On compte parmi les innovations la création d'un comité éditorial, un projet de création d'un bulletin d'informations pour le Forum en début d'année prochaine, la validation des types et des montants des frais d'inscription au Forum et le développement d'un nouvel Agenda ministériel pour la gestion de l'eau. En outre, le CIO a désigné quatre de ses membres, M. Bzioui, B. Braga, S. Algan and D. Altinbilek pour piloter les processus régionaux et assurer leur coordination au sein de chaque comité. L'idée de nommer des « Ambassadeurs du Forum » afin de promouvoir le Forum à une échelle plus large, a été très bien accueillie. Le CIO a également discuté de l'« écologisation du forum ». Ils ont décidé de créer un forum respectueux de l'environnement en fournissant des efforts consciencieux en vue de réduire les déchets ou encore en s'associant aux compagnies aériennes engagées dans la lutte contre les émissions carbonées.

Deuxième réunion du CIO, le 12 août 2007

Le CIO s'est rassemblé le 12 août à Stockholm à l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau pour une réunion productive qui a abordé des questions liées aux thèmes, au programme, à la politique et à la communication relatifs à l'organisation du 5ème Forum.

Le CIO a mis en exergue le processus préparatoire qui suscite un impact politique majeur grâce au rassemblement de parlementaires, d'autorités locales et de gouvernements et l'implication de ministres issus de différents secteurs ainsi que de chefs d'état.

Première réunion du Comité international d'organisation, 19-20 mai 2007

La réunion d'inauguration du Comité International d'Organisation (CIO) du 5ème Forum qui s'est déroulée du 19 au 20 mai 2007, a permis de progresser dans la définition des éléments thématiques du prochain Forum, en prenant en considération le concept général d' « établir des passerelles entre nos divergences ».