Plan du site | FAQ | partenaires  + About the Forum  + A propos du Forum  Forum Hakkında 
   
   
+ A propos du Forum
5ème Forum: Bridging Divides for Water
5ème Forum : Qui est qui?
Forums précédents
Suivi du 4ème Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil > + A propos du Forum
 

À propos du Forum mondial de l'eau

Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l'eau, en étroite collaboration avec les autorités du pays-hôte, le Forum mondial de l'eau est devenu un événement incontournable dans le domaine de l'eau. Il répond principalement à quatre objectifs fondamentaux:

  • S'efforcer de mettre les problèmes de l'eau plus en avant sur la scène politique
  • Faciliter l'intensification des débats en vue de résoudre les problèmes liés à l'eau dans le monde au 21ème siècle
  • Formuler des propositions concrètes et souligner leur importance sur la scène internationale
  • Susciter un engagement politique

Les éditions successives du Forum mondial de l'eau ont servi de tremplin à la collaboration mondiale sur les problèmes de l'eau. Le Forum offre à la communauté de l'eau et aux décideurs du monde entier, l'opportunité de formuler des recommandations visant à garantir la sécurité des ressources en eau dans les différentes régions de la planète.

Contexte

Le 1er Forum mondial de l'eau s'est tenu à Marrakech, au Maroc, en 1997. Ce Forum a conduit à la préparation d'une « Vision pour l'eau, la vie et l'environnement au 21ème siècle », dont les résultats ont été discutés au cours du 2ème Forum mondial de l'eau qui eut lieu à La Haye aux Pays-Bas en 2000. Un grand nombre de gouvernements et d'organisations du secteur de l'eau se sont engagés à traduire cette vision par des actions concrètes. En tant que témoin privilégié de ces engagements, le Conseil a dès lors suivi la mise en œuvre des actions promises visant la réalisation de cet objectif.

En mars 2003, le 3ème Forum mondial de l'eau de Kyoto, au Japon, énonce clairement sa résolution à intégrer tous les acteurs par le biais, par exemple, de la création d'un « Forum de l'eau virtuel » et de la collecte de milliers de témoignages dans le cadre des « Voix du Forum ». Le Conseil, respectant ses engagements pris à l'occasion du 2ème Forum mondial de l'eau, a présenté son rapport « Les actions pour l'eau dans le monde : un inventaire de 3000 actions de terrain ». En réunissant plus de 24.000 participants le 3ème Forum est devenu le plus grand événement sur l'eau jamais organisé. Cent trente ministres ont assisté à la Conférence ministérielle. Le Forum et la Conférence ministérielle ont donné lieu à plusieurs centaines d'engagements. Chaque organisateur de session a également dû formuler une liste d'actions concrètes à mettre en place dans un futur proche.

Pour la 4ème édition, le continent américain a reçu pour la première fois le Forum mondial de l'eau, et a réuni approximativement 20.000 participants.