Plan du site | FAQ | partenaires  Bridging Divides  5ème Forum: Bridging Divides for Water  5.Forum 
   
   
+ A propos du Forum
5ème Forum: Bridging Divides for Water
5ème Forum : Qui est qui?
Forums précédents
Suivi du 4ème Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > + A propos du Forum > 5ème Forum: Bridging Divides for Water
 

5ème Forum: Bridging Divides for Water

Le Forum mondial de l'eau, le plus grand événement au monde du secteur de l'eau, est organisé tous les trois ans en collaboration entre le Conseil mondial de l'eau et le gouvernement du pays hôte. Suite aux Forums tenus au Maroc (1997), aux Pays-Bas (2000), au Japon (2003) et au Mexique (2006), le 5ème Forum mondial de l'eau aura lieu à Istanbul en Turquie en mars 2009. Le Forum est un processus ouvert, inclusif et intégrant l'ensemble des acteurs. Il conclut deux longues années d'activités préparatoires. Le Forum n'est pas seulement un événement d'une semaine, il s'agit avant tout d'un processus qui s'emploie à donner plus d'importance aux questions liées à l'eau, à leur sensibilisation et à leur compréhension. Ce processus vise la proposition de solutions concrètes en vue de relever les défis mondiaux.

Comprendre les divergences

Le 5ème Forum mondial de l'eau veut marquer un tournant pour la gestion de l'eau dans le monde. Ce forum doit être véritablement différent. C'est pourquoi ses organisateurs ont souhaité que sa préparation soit ouverte, participative, et tournée vers l'action. Le 5ème Forum s'emploie à porter à l'attention du monde plus que de simples idées et débats entre experts du secteur de l'eau ; à Istanbul, il permettra aux citoyens du monde entier d'améliorer notre compréhension de points de vue divergents et de partager des solutions préconisées.

Surmonter les barrières

Le thème général du 5ème Forum mondial de l'eau, Bridging Divides for Water (établir des passerelles entre nos divergences), a été conçu afin d'atteindre cet objectif. Il souligne non seulement les carrefours géographiques, qu'Istanbul représente, entre l'Europe et l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique, le Nord et le Sud, mais également les barrières entre les cultures, entre les usages traditionnels et modernes, entre les riches et les démunis, entre les régions développées et en voie de développement. Il met l'accent sur le besoin d'une interaction, d'une communication et d'une harmonisation fonctionnelle accrues entre les différentes entités engagées ou bien concernées par la gestion de l'eau. Il délivre également un message à la communauté de l'eau : la ressource n'est pas une fin en soi mais un moyen de développement et de bien-être. L'interaction avec d'autres secteurs est par conséquent nécessaire si l'on veut mieux comprendre la manière dont l'eau peut contribuer à la solution de problèmes communs.

Une approche différente…

Si les organisateurs du 5ème Forum mondial de l'eau s'appuient en grande partie sur les résultats et succès des précédents Forums, ils souhaitent également innover avec une nouvelle approche originale. Le Forum d'Istanbul se concentrera plus que jamais sur des thèmes prioritaires, stimulant les interactions entre acteurs d'horizons différents. En effet, le processus préparatoire du Forum visait à canaliser la participation en identifiant les 100 questions prioritaires actuelles en matière d'eau. Questions qui jetteront les bases des sessions développées pendant le Forum.

…conduisant à un impact politique réel

Le processus politique du Forum utilisera une nouvelle dynamique d'échanges, grâce aux processus thématique et régional dont les résultats seront un élément essentiel de la composante politique. Ce processus politique impliquera des gouvernements nationaux et régionaux mais aussi des parlementaires, afin de garantir un engagement politique plus large. Des milliers de personnes et d'organisations du monde entier participeront au processus préparatoire. Grâce à cette préparation participative, en sus d'un engagement politique et d'un accent mis sur les questions clés, le 5ème Forum mondial de l'eau deviendra un point de repère sur la longue route du développement durable.

 

 

     

Ambassadeur du Forum

Les organisateurs du Forum sont honorés d’accueillir le Prof. Klaus Töpfer en qualité d’Ambassadeur officiel du Forum.En savoir plus...