Plan du site | FAQ | partenaires  + Regional Process  Processus régional  Bölgesel Süreç 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Afrique
Processus Régional - Amériques
Processus Régional Asie-Pacifique
Processus régional - Europe
Processus régional- Turquie et pays voisins
Regional Process - MENA/Arab Countries
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil > Processus régional
 

Processus régional

 Pourquoi?

Un processus préparatoire régional spécifique est essentiel au succès du Forum du fait que les problèmes d'eau varient d'une région à une autre et que ceux qui sont abordés dans le cadre thématique du Forum ne recouvrent pas la même importance selon les régions. Bien que les défis à relever soient comparables dans de nombreuses régions, les solutions doivent être néanmoins définies à un niveau local : l'eau est et restera un problème local. Les processus régionaux permettent de se mobiliser et d'entreprendre des actions pour l'eau à l'échelon mondial.

Objectifs

Le processus régional s'emploie à mobiliser les acteurs de la région et à les faire agir en tant que catalyseurs des contributions spécifiques d'une région au Forum. Il les encourage également à contribuer au processus thématique en discutant des opinions concernant les problèmes et les prises d'action prioritaires à l'échelle régionale, en contribuant au processus politique en organisant la mobilisation politique au sein de la région et en apportant de nouveaux éléments aux processus politiques du Forum.

Mise en oeuvre

Les contributions régionales du Forum seront mises en œuvre par des processus préparatoires régionaux spécifiques au sein de quatre régions continentales : l'Afrique, les Amériques, la région Asie-Pacifique, l'Europe, ainsi que trois sous-régions spécifiques (Turquie et les régions alentours, le pourtour méditerranéen et les pays MENA/arabes). En raison de la diversité de ces régions, il sera nécessaire d'organiser et d'encourager des activités sous-régionales.

Des coordinateurs régionaux ont été identifiés en fonction de leurs aptitudes, de leur volonté, de leur représentativité et de leur préparation. Une liste préliminaire de coordinateurs est disponible à continuation.

Comment contribuer aux processus régionaux

Les informations les plus récentes concernant les processus régionaux sont disponibles sur le Virtual Meeting Space (VMS) du 5ème Forum mondial de l'eau. Hormis la consultation des derniers développements, le VMS vous permet également de :

  • Participer au groupe de consultation au service des comités régionaux en vue de partager leurs contributions planifiées pour le Forum

    ;

  • Échanger des idées grâce aux forums de discussions relatives aux priorités régionales;
  • Partager les résultats de vos propres activités, projets et évènements avec les personnes intéressées de la région.
  • Contacter les coordinateurs régionaux.

Qui coordonne les processus régionaux ?

Veuillez cliquer sur les noms des régions ci-dessous pour lire un court résumé des progrès réalisés dans cette région. Si vous souhaitez adopter un rôle actif dans la préparation des activités régionales en vue du Forum, merci de vous rendre à la page spécifique du Virtual Meeting Space (VMS). En cliquant sur les noms des coordinateurs régionaux, vous pourrez consulter leurs sites Internet institutionnels.

Les coordonnées des différentes personnes impliquées dans les processus régionaux sont disponibles sur le VMS.

 

 

Région

Organisation

Personne à contacter

AfriqueAMCOW, Banque de développement africaine

Formulaire de contribution

Envoyer votre contribution

AmériquesANEAS

Formulaire de contribution

Envoyer votre contribution

Asie-PacifiqueForum de l'eau Asie Pacifique

Formulaire de contribution

Envoyer votre contribution

EuropePartenariat européen pour l'eau

Formulaire de contribution

Envoyer votre contribution

Sous-régions spécifiques
Turquie et les régions alentoursDSI (State Hydraulics Works, Turquie)

Formulaire de contribution

Envoyer votre contribution

MéditerranéeInstitut méditerranéen de l'eau

Formulaire de contribution

Envoyer votre contribution

Pays MENA/Arabes Conseil arabe de l'eau

Formulaire de contribution

Envoyer votre contribution

Interaction avec d'autres processus

Bien que l'homogénéité ne soit pas forcément nécessaire, il est néanmoins souhaitable que les contributions au Forum dans le cadre du processus régional soient similaires, ces initiatives devant être rattachées aux autres processus du Forum de manière structurée. Le travail des processus régionaux s'appuiera par conséquent sur le cadre de travail du programme du Forum développé par le Comité des programmes, qui spécifie les objectifs, les problèmes, les thèmes et les sujets du Forum.

Le processus régional est intrinsèquement rattaché au processus politique qu'il dirige. Il lui fournit les recommandations politiques pour chaque région qui serviront de base aux discussions menées au sein et parmi les groupes politiques. D'autres processus actuels importants de niveau régional apporteront des contributions au processus politique du 5ème Forum. Les résultats politiquement orientés des sommets organisés autour de l'eau dans le monde joueront également un rôle dans la formulation des résultats des processus politiques. On peut rattacher aux processus politiques certains sommets importants (par exemple le Sommet de l'Eau de la région Asie Pacifique, le Sommet africain sur l'eau, le Sommet européen sur l'eau, le Forum des Amériques), qui impliquent des acteurs politiques clés à l'échelon régional et qui pourraient apporter des éléments à la composante politique.

Les régions accueillant les réunions « PrepCom » du processus politique peuvent être invitées à représenter leur organisation.

 

 

     

Processus régionaux

Afrique

Amériques

Asie-Pacifique

Europe

Turquie et les régions alentours : Turquie  - Jordanie- Sarajevo - Skopje - Bichkek - Nicosie

Méditerranée

Pays MENA/Arabes