Plan du site | FAQ | partenaires  2003 Prize Winners  Lauréats 2003 du Prix  2003 Prize Winners 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
Prix de Turquie
Prix de Kyoto
Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau
Compromiso Mexico
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > + Prix  > Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau > Lauréats 2003 du Prix
 

Lauréats

 

Les lauréats de la première édition 2003 du Grand Prix mondial Hassan II de l'eau étaient : 

 

Dr. Jerson KELMAN

Président Directeur de l'Agence nationale de l’eau (ANA) du Brésil

 

Dr. Mahmoud ABU-ZEID

Ministre des ressources en eau et de l’irrigation d'Égypte.

Ils ont été honorés pour leurs réalisations considérables dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau.

 

Réalisations du Dr. Jerson KELMAN:


Dr Jerson KELMAN a obtenu un Doctorat sur les Ressources en Eau de l’Université de l’État du Colorado ainsi qu’un diplôme d'ingénieur de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro.

Il a dirigé, comme professeur à l'université, plusieurs recherches scientifiques et modèles mathématiques liés à l’hydrologie et la planification de l'eau. Il était également un membre du Centre de la Recherche d'Energie Électrique.

Il a mené le processus visant à réunir les cadres légal et institutionnel pour un système intégré de gestion des ressources en eau.

Le Président du Brésil a désigné le Dr KELMAN pour poursuivre la tâche de conception de l'Agence nationale de l'eau et en être son premier Président, à partir de janvier 2001.

Dr KELMAN a conçu le Programme de restauration des bassins versants pour développer les politiques et les dispositions institutionnelles dans les domaines de l’irrigation, de l’énergie hydraulique, de l’eau et de l’assainissement.

Il est membre du comité de pilotage de PROAGUA, un programme destiné à faire face au défi d'atténuer les sécheresses dans les villes du Nord-Est brésilien.

 

 

Réalisations du Dr. Mahmoud ABU-ZEID:

 

Dr Mahmoud ABU-ZEID est un leader mondial dans le domaine de l'eau. Il a obtenu de prestigieux diplômes d'ingénieur de l’Université du Caire et de l'Université de Californie. Il a assumé plusieurs responsabilités progressistes : conférencier à l’université, ingénieur de recherches, Directeur Général et Président du Centre national de la recherche sur l'eau. Depuis 1997, il a servi au plus haut rang en tant que Ministre des travaux publics et des ressources en eau et actuellement en tant que Ministre des ressources en eau et de l’irrigation d'Egypte.

Il est l’auteur d’une centaine de bulletins de recherche et d’articles publiés dans des journaux prestigieux sur les ressources en eau, l’irrigation, le drainage, les eaux souterraines et l’environnement.

Il a contribué au développement des aspects pratiques des problèmes transfrontaliers de l’eau et de la prévention des conflits par ses travaux de recherche innovants sur les eaux du Bassin du Nil et du Moyen Orient.

Il a servi dans plusieurs institutions mondiales de l'eau: UNESCO-IHP, ICID, IWRA et a finalement créé le Conseil mondial de l'eau.

Les contributions distinguées de Dr ABU-ZEID dans les questions de l'eau incluent non seulement son pays l'Egypte mais aussi le Moyen Orient et l’Afrique.

 

 

     

Contact

Mélanie Giard
Conseil mondial de l'eau
Secrétariat du Prix

Tel: +33 4 91 99 41 06
Fax: +33 4 91 99 41 01