Plan du site | FAQ | partenaires  2006 Prize Winner  Lauréat du Prix de 2006  2006 Ödülünü Kazanan 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
Prix de Turquie
Prix de Kyoto
Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau
Compromiso Mexico
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > + Prix  > Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau > Lauréat du Prix de 2006
 

Lauréat du Prix de 2006

Le lauréat de la seconde édition du Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau est:

Dr. Torkil JONCH-CLAUSEN 

Actuellement Directeur du développement et PDG de DHI Eau et Environnement au Danemark, le Dr. Torkil Jønch-Clausen a reçu le Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau, pour sa contribution exceptionnelle au progrès de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l'échelle mondiale.

Réalisations du Dr. Torkil JONCH-CLAUSEN:


Dr. Torkil Jønch-Clausen est l’un des membres fondateurs du Partenariat global pour l’eau, dont il est actuellement conseiller. Il est également spécialiste des Nations Unies au PNUE, professeur à l’Université Technique du Danemark, Président du Forum danois de l’eau et Secrétaire général de l'Association internationale des ressources en eau (IWRA).

Dr. Torkil Jønch-Clausen est diplômé d’un doctorat en génie civil de l’Université de l’Etat du Colorado en 1970. Il possède plus de 35 ans d’expérience en planification et gestion des ressources en eau en tant que chercheur, consultant et représentant de donateurs d’organisations internationales et il a travaillé dans plus de 40 pays dans le monde.

 

Dr. Torkil Jønch-Clausen a grandement contribué au développement et à la promotion de la GIRE à l’échelle mondiale, exerçant de ce fait une influence certaine sur l’agenda international. Il a participé à la mise en place du concept opérationnel de la GIRE qui recouvre les questions liées à la gouvernance, aux rôles institutionnels et aux instruments de gestion. Sur le terrain, il a été particulièrement actif en tant que conseiller lors de la réalisation de programmes de GIRE dans le bassin du fleuve du Mékong, au Burkina Faso, au Nicaragua et au Vietnam, pour n’en citer que quelques-uns.

 

A Kyoto, Dr. Torkil Jønch-Clausen fut l’organisateur et le coordinateur du principal thème, la gestion intégrée des ressources en eau, comptant plus de 40 sessions, et il en a également été le coordinateur à Mexico, où il s’agissait de l’un des cinq principaux thèmes du Forum.

 


Ce prix lui a été attribué lors de la cérémonie d’ouverture du 4ème Forum mondial de l’eau à Mexico le 16 mars.

 

Lire la note de remerciements de Torkil Jønch-Clausen 

 

 

     

Le Fonds de DHI pour les femmes

Le lauréat 2006 du Prix Hassan II reverse l'argent dans un fonds pour les femmes des pays sous développés. Lire l'article.

Contact

Mélanie Giard
Conseil mondial de l'eau
Secrétariat du Prix

Tel: +33 4 91 99 41 06
Fax: +33 4 91 99 41 01