Plan du site | FAQ | partenaires  Regional Process - Europe  Processus régional - Europe  Bölgesel Çalışmalar - Avrupa 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Afrique
Processus Régional - Amériques
Processus Régional Asie-Pacifique
Processus régional - Europe
Processus régional- Turquie et pays voisins
Regional Process - MENA/Arab Countries
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > Processus régional > Processus régional - Europe
 

Processus régional européen

Contribuez au Processus régional européen

Le Processus Régional Européen (PRE) vous offre de nombreuses opportunités de participer ! Nous serions heureux de recevoir vos contributions à la rédaction du document régional et à l’organisation de la session régionale à Istanbul. Veuillez trouver toutes les informations relatives à la procédure de participation dans le texte ci-dessous ainsi que les documents détaillés de planification (téléchargeables dans la colonne de droite).

Pour des plus amples informations, merci de contacter directement Harro Riedstra, or Lucilla Minelli au Partenariat européen pour l’eau.

Aperçu général du PRE

Le Processus régional européen s’emploie à être aussi participatif que possible, en établissant un lien avec les acteurs de toute l’Europe (géographique), et plus particulièrement en intégrant les contributions des pays d’Europe de l’Est et du Sud.

Le processus régional vise à mobiliser les acteurs de la région et à agir en tant que catalyseur de contributions spécifiques de la région au Forum. Les problèmes variant selon les régions, les coordinateurs régionaux développeront ces thèmes dans leur contexte régional et fourniront une contribution spécifique de la région au Forum. Une organisation, ou un groupe d’organisations, qui s’attache à rassembler les différents acteurs régionaux de tous les secteurs de ce domaine spécifique, coordonne une région.

Le Partenariat européen pour l’eau a été nommé Coordinateur régional européen.

La première réunion du PRE s’est tenue à Bruxelles le 27 février 2008 afin d’identifier les sujets clés à aborder au sein du processus. Ces discussions avec les coordinateurs thématiques respectifs ont abouti sur huit thèmes, téléchargeables dans la colonne de gauche.

Objectifs du PRE

  1. Développer les thèmes du Forum depuis une perspective régionale
    L’objectif du PRE est d’aboutir à une déclaration claire sur la situation actuelle de l’Europe, de ses défis, de ses expériences et de ses meilleures pratiques, en s’appuyant sur le processus européen du 4ème Forum mondial de l’eau. Cette information sera présentée dans un Document régional européen, conduisant à un ensemble de recommandations (plan d’actions nécessaires pour répondre aux défis subsistants) et de messages clés (l’expérience que l’Europe peut offrir).
  2. Représenter l’Europe géographique
    L’ « Europe géographique » est entendue selon la définition du Conseil de l’Europe. Le PRE utilise les initiatives, les conférences et les réseaux, actuels afin de prendre en compte les défis et les solutions de toute l’Europe, tout en se tournant principalement vers les régions de l’Est et du Sud.
  3. Associer les élus politiques au Forum
    Le forum s’attache vraiment à obtenir des résultats et des discussions politiques sur le thème « Les stratégies de gestion de l'eau et d'adaptation aux changements à l'échelle mondiale, y compris le changement/variabilité climatique » qui se déroulera au niveaux des ministres, des parlementaires et des autorités locales. Le niveau ministériel aboutira sur un ordre du jour ministériel.En collaboration avec Friends of Europe, le PRE contribue à ce processus important en organisant le Sommet européen sur l’eau, qui aura lieu le 5 novembre 2008 à Bruxelles. Les inscriptions sont encore ouvertes sur le site du Partenariat européen pour l’eau. Le document de travail ministériel servant de base à l’ordre du jour ministériel est disponible sur www.ewp.eu/erp09. Vos vues sont les bienvenues jusqu’au 15 novembre 2008.

Résultats du PRE

  • Document régional européen:
    Ce document présentera le travail réalisé dans le cadre du processus régional européen et fournira un aperçu des actions entreprises pour chaque thème, les défis européens à relever ainsi que les recommandations et les messages-clés pour l’Europe. Vos recommandations pour la rédaction actuelle de ce document sont les bienvenues :
    Du 21 novembre au 5 décembre 2008 : les premières ébauches des chapitres sont disponibles sur le site www.ewp.eu/ERD-chapters ainsi que sur le VMS (World Regions - Europe.) Vous pouvez envoyer vos contributions directement à votre coordinateur thématique ou au EWP (Lucilla Minelli l.minelli@ewp.eu)
  • Session régionale européenne du Forum:
    La session européenne se tiendra dans le cadre du Forum. Elle rassemblera des hauts responsables politiques, d’entreprises, d’ONG et de centres de recherche en vue de discuter des résultats du PRE. Contactez-nous afin de nous donner votre opinion sur la structure de la session.
  • Contributions aux sessions thématiques du Forum :
    Le programme thématique du 5ème Forum mondial de l’eau comprendra 100 sessions, qui aborderont chacune une question-clé spécifique. Le PRE alimente ce processus en apportant les vues européennes sur ces thèmes.

Dates à retenir

  • 15 novembre – 5 décembre 2008: possibilité de commenter les premières ébauches du Document régional
  • 3 décembre 2008: Atelier "Water Vision for Europe" à Castellon, Espagne
  • 8-9 janvier 2009: Atelier régional à Copenhague
  • 26 janvier 2009: Atelier "Water Visioon for Europe", Vienne, Autriche
  • 4-5 février 2009: Atelier à Bruxelles, Belgique

 

 

     

Coordinateurs de la région Europe

Harro Riedstra

Lucilla Minelli

Dates à retenir

15 novembre – 5 décembre 2008: possibilité de commenter les premières ébauches du Document régional
3 décembre 2008: Atelier "Water Vision for Europe" à Castellon, Espagne
8-9 janvier 2009: Atelier régional à Copenhague
26 janvier 2009: Atelier "Water Visioon for Europe", Vienne, Autriche
4-5 février 2009: Atelier à Bruxelles, Belgique