Plan du site | FAQ | partenaires  Ministers  Ministres  Ministers 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Chefs d'État
Ministres
Parlementaires
Autorités locales
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > Processus politique > Ministres
 

Processus ministériel

PROCESSUS MINISTERIEL : “Déclaration ministérielle et le Guide d’Istanbul sur l’eau”

168 délégués ministériels venus du monde entier ont pris part à la Conférence ministérielle, qui par le biais d’un processus négocié multi-acteurs, a donné lieu à une "Déclaration ministérielle" et au "Guide d’Istanbul sur l’eau", une liste de 140 recommandations afin de mettre en oeuvre une prise d’action concrète en vue d’améliorer la sécurité de l’eau et la gestion de l’eau à tous les niveaux. Une synthèse d’approximativement 30 déclarations internationales dont ont longuement discuté les représentants de plus de 100 gouvernements, ainsi que des représentants d’organisations internationales et de groupes sociaux, a permis de préparer cette liste. 8 tables rondes ministérielles ont également été organisées à cette occasion afin de partager leurs expériences et d’échanger leurs connaissances. 

Les documents du processus ministériel, approuvés pendant le Forum, sont consultables sur le CMS.

Un Agenda pour l’action

La conférence ministérielle était l’un des principaux évènements du processus politique. Conçue pour les ministres en charge des questions d’eau, elle était également ouverte à tous les ministres concernés par le secteur. 

Le segment ministériel du 5ème Forum mondial de l’eau s’est employé à préparer un ordre du jour ministériel pour "Les stratégies de gestion de l'eau et d'adaptation aux changements à l'échelle mondiale, y compris le changement/variabilité climatique" par le biais d’une série de réunions préparatoires (PrepComs).

Le Kick-off du processus ministériel s’est déroulé lors d’un événement parallèle de la 16ème Commission des Nations Unies sur le Développement durable intitulé « Vers un agenda mondial de l’eau : préparer le processus ministériel du 5ème Forum mondial de l’eau ».

La série de PrepCom a été lancée le 11 et 12 septembre 2008 au Siège de l’UNESCO à Paris où les gouvernements nationaux et les parties prenantes ont revu les premiers documents. La PrepCom II s’est tenue du 4 au 5 décembre 2008 à Genève, suivie du PrepCom III tenue à Rome en janvier 2009. Ces réunions ont été essentielles dans la formulation du "Guide d’Istanbul sur l’eau", que la Conférence ministérielle a approuvé lors du 5ème Forum mondial de l’eau.

Des contributions des processus thématique et régional du 5ème Forum mondial de l’eau ont été intégrées au processus ministériel.Les coordinateurs thématiques et régionaux ont participé activement au processus ministériel. Le Forum de l’eau Asie-Pacifique et le Sommet de Beppu, au Japon, en décembre 2007, le Sommet africain sur l’eau tenu à Sharm-el-Skekh en Egypte en juillet 2008, le Forum de l’eau des Amériques à Iguazu, au Brésil et le Forum arabe de l’eau, qui se sont déroulés tous les deux en novembre 2008, illustrent certaines activités régionales qui ont apporté leurs contributions au processus ministériel, en sus des évènements que le Conseil mondial de l’eau et le Gouvernement turc ont organisés. Tous ces forums importants ont contribué au PrepComs du processus ministériel.

 

 

 

     

Processus politique

Chefs d'État

Ministres

Parlementaires

Autorités locales

À consulter


CMS