Plan du site | FAQ | partenaires  News 2008-09  Actualités 2008  Haberler 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
Water Bridges
Publications and Report
News
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > + Bibliothèque  > News > Actualités 2008
 

Actualités

29 janvier 2009

Comment contribuer à un Forum plus "vert"?

Chaque participant au Forum mondial de l'eau d'Istanbul peut contribuer à rendre ce Forum un peu plus écolo. Le Guide vert pour les participants au Forum propose quelques idées et astuces que nous pouvons tous mettre en application. Comment faire? Consultez le Guide ou visitez la page Green Forum Initiative.

 

20 janvier 2009

Adhérez au CME et bénéficiez de 20% de réduction sur votre inscription au Forum!

Si vous êtes membre du Conseil mondial de l'eau, vous et 4 de vos collègues bénéficiez de 20% de réduction sur les frais d'inscription au Forum. L'adhésion au Conseil est ouverte à toute institution ayant un intérêt pour les questions de l'eau. Pour adhérer au Conseil et en savoir plus sur les modalités, cliquez ici, ou contactez Sabrina Andre.

 

20 janvier

Bazar des partenariats

En vue de faciliter la création de partenariats, le 5ème Forum mondial de l'eau donnera l'opportunité aux organisations participantes d'établir, d'étendre ou de renforcer les partenariats existants pour l'eau. Vous pouvez déposer vos candidatures jusqu'au 15 février 2009. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.

 

14 janvier 2009

Note importante concernant le Forum mondial de l’eau pour les enfants!


Si vous avez déjà écrit à l’adresse email childrenforum@worldwaterforum.org, nous vous remercions de bien vouloir nous renvoyer vos emails. En raison d’un problème technique de notre serveur, nous ne pouvons avoir accès aux emails envoyés avant le 13 janvier 2009. Le problème est aujourd’hui résolu et nous pouvons désormais recevoir des emails à cette adresse. La date limite des dépôts des candidatures est donc repoussée au 31 janvier 2009. Vous pouvez contacter le Forum pour les enfants en cliquant ici. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour tout dérangement occasionné.

14 janvier 2009

La date limite des préinscriptions bénéficiant d’une réduction est le 15 janvier jusqu’à minuit !

Les préinscriptions bénéficient d’une réduction de 20 % jusqu’au 15 janvier à minuit (heure turque). Profitez de cette réduction dès maintenant ! Les frais d’inscription ont été récemment diminués - Cliquez ici pour consulter les nouveaux tarifs.

5 janvier 2009

Vous pouvez désormais consulter l’Aperçu général de l’ébauche du programme !

L’Aperçu général de l’ébauche du programme Forum programme est désormais consultable sur notre site Internet. Le compte à rebours final du 5ème Forum mondial de l’eau a débuté. Veuillez utiliser le programme pour planifier votre participation et vous inscrire grâce à notre site Internet.

29 décembre 2008

On parlera désormais du « Pacte d’Istanbul sur l’eau »

La réunion du Conseil mondial CGLU sur le 5ème Forum mondial de l’eau s’est tenue le 27 novembre au centre de convention Hilton à Istanbul. Du fait que le titre « eaux urbaines » ne définissait pas réellement le pacte et excluait les zones d’habitat non urbaines administrées par les autorités locales, le titre recommandé a été corrigé par le «Pacte d’Istanbul sur l’eau ». 

Le pacte a été restructuré dans son ensemble et se présente aujourd’hui sous la forme d’une « liste des tâches » en ce qui concerne les commentaires. Concernant la partie II des documents (cibles, engagements etc…), il a été décidé de la maintenir dans les statuts mais de la soumettre à un appel aux commentaires valide jusqu’au 15 janvier.

Le 30 novembre, le Maire d’Istanbul, Kadir Topbaş, a présenté la dernière version révisée et approuvée du Pacte d’Istanbul sur l’eau. Le pacte fut ensuite diffusé auprès des 300 membres du Conseil mondial CGLU.

8 December 2008

De quoi parlera le Forum?

Suite à des mois de travail conjoint, vous pouvez désormais consulter en ligne la première ébauche de la liste des 100 sessions du Forum. Avec un compte à rebours de moins de quatre mois, le programme commence à prendre corps et le travail substantif de ces sessions continue à évoluer en parallèle. Vous pouvez suivre les progrès du développement thématique par le biais du Virtual Meeting Space du Forum. Grâce à cet outil, vous pouvez apporter vos commentaires et suggestions pour aider à répondre aux questions clés qui modèleront le 5ème Forum mondial de l’eau et un meilleur futur pour les populations qui nécessitent cette ressource précieuse.

 

2 décembre 2008

Présentez-vous pour organiser un cours au sein du centre de connaissance!

Le centre de connaissance tente de faciliter l’enseignement et la formation à un niveau pratique sur différents aspects de « Bridging Divides for Water » (établir des passerelles entre nos divergences). Les cours seront programmés en parallèle des évènements du programme du 5ème Forum, à l’exception des cérémonies d’inauguration et de clôture. Si vous souhaitez organiser un cours au sein du centre de connaissance veuillez cliquer ici.

28 novembre 2008

Inscrivez-vous pour participer au 3ème Forum Mondial de l'Eau pour les Enfants (CWWF)!

La tradition du Forum mondial de l'eau des enfants a vu le jour à Tokyo à l'occasion du 3ème Forum mondial de l'eau où 109 enfants issus de 32 pays ont participé, débattu et agi sur des questions conséquentes relatives au bien-être des enfants dans le monde. Lors du 2ème CWWF pendant le 4ème Forum à Mexico, 107 enfants venus de 29 pays ont partagé 55 actions locales en vue d'aider à la manière de trouver de l'eau et à ses problèmes relatifs, et ont participé à des ateliers et des activités éducatives.

La participation des enfants dans le débat sur les questions mondiales montre aux décideurs le besoin de mettre les enfants au premier plan des priorités en termes d'eau et d'assainissement. Par ailleurs, faire participer les enfants aux grandes rencontres des acteurs de l'eau représente une opportunité pour leurs représentants de s'engager dans un dialogue sérieux dans le cadre d'un objectif commun qui vise à susciter un changement significatif dans les questions d'eau. Les enfants sont des acteurs primordiaux des débats liés à l'eau et des décisions s'employant à « établir des passerelles entre nos divergences ». Merci de bien vouloir consulter l'ébauche du programme ainsi que les conditions de participation . Veuillez remplir le Formulaire d'inscription et le Formulaire d'organisation d'une activité pour le Forum des enfants.

28 novembre 2008

Document régional européen - Chapitres ouverts aux commentaires

Les coordinateurs du processus régional européen invitent toute partie intéressée à envoyer ses commentaires sur les chapitres du Document Régional Européen (DRE), l'un des principaux résultat du processus. Le DRE résumera en huit thèmes les défis actuels rencontrés en Europe et discutera des solutions européennes afin d'aborder la formulation de messages clés, fondés sur les meilleures pratiques, de ces défis. Par ailleurs, il fournira des recommandations politiques clés afin d'aborder les défis européens subsistants.

Les premières ébauches des chapitres thématiques du DRE sont désormais disponibles sur le site Web du processus regional européen ainsi que sur le Virtual Meeting Space du Forum. La date limite d'envoi des commentaires est le 5 décembre 2008. En savoir plus.

 

October 8, 2008

Thematic process: Contribution process is closed!

As of today, the call for contributions to the thematic process contribution has ended. More than 500 contributions are being examined and could be used to shape the 100 planned sessions to be held at the 5th World Water Forum. This phase of the preparatory process is closed to allow the further refinement of the sessions by the topic coordinators and session conveners. More...

September 12, 2008

Contribute through the Virtual Meeting Space

How can those knowledgeable about the various aspects of water issues around the world be brought together to make a meaningful contribution to solving the world’s water problems? The 5th World Water Forum co-organizers created the Virtual Meeting Space to meet this challenge. Interested in finding out more? Download the flyer or sign up for a free VMS account today.

Première réunion du Comité préparatoire (PrepCom) pour le processus politique ministériel

Paris, France, 11-12 septembre 2008

La Première réunion du Comité préparatoire pour le processus politique ministériel du 5ème Forum mondial de l'eau se déroulera du 11 au 12 septembre au siège de l'Unesco à Paris en France. 

Première d'une série de quatre comités préparatoires, cette réunion rassemblera les experts désignés par les gouvernements de toutes les nations pour énoncer les questions qui seront abordées par le processus ministériel du Forum, dont le principal objectif est de préparer un ordre du jour ministériel pour "Les stratégies de gestion de l'eau et d'adaptation aux changements à l'échelle mondiale, y compris le changement/variabilité climatique". Un document de travail ministériel préparé sur ce thème servira de base aux discussions sur les meilleurs moyens de répondre aux changements mondiaux et à leurs impacts sur les ressources en eau. 

Les discussions seront axées sur les six thèmes définis dans le programme du 5ème Forum mondial de l'eau. Le document de travail ministériel sera approfondi et inclus dans le document du Président, présenté lors de la 2nde réunion du PrepCom à Genève, au mois de décembre.

Congrès et exposition mondiaux de l'eau de l'IWA à Vienne

7-12 septembre 2008 • Vienne, Autriche

IL'Association internationale de l'eau (International Water Association - IWA) se déroulera du 7 au 12 septembre à Vienne et rassemblera 3.000 professionnels de l'eau afin de faire progresser leur objectif commun : la gestion durable de l'eau.

L'IWA est un réseau mondial de professionnels de l'eau, faisant un lien entre la recherche et la pratique et recouvrant l'intégralité du cycle de l'eau. L'IWA met en relation des professionnels de l'eau du monde entier en vue d'appliquer le développement d'approches efficaces et durables à la gestion de l'eau. L'IWA donne l'opportunité à la communauté mondiale des professionnels de l'eau de tirer le meilleur des sciences, de la recherche, de la pratique et de la gestion de l'eau.

Le programme technique du congrès de l'IWA va des questions critiques actuelles comme le changement climatique, l'accroissement démographique galopant, la crise mondiale de l'assainissement, l'urbanisation jusqu'aux découvertes récentes en biotechnologies.

À l'occasion de la conférence, le Prof. Zekai présentera la 2nde ébauche du Pacte d'Istanbul sur les eaux urbaines et le Prof. Ahmet Mete Saatçi expliquera les processus du 5ème Forum mondial de l'eau.

« Conférence sur la gestion durable de l'eau »

9 septembre 2008, Istanbul

L'Association des Industries et des Entreprises Turques (TUSIAD) lancera le 9 septembre 2008 à Istanbul deux rapports intitulés « Gestion durable de l'eau : défi et propositions » et « Le rôle du secteur privé dans les services de distribution d'eau : discussion d'un modèle pour la Turquie à la lumière des pratiques mondiales », accompagnés d'une conférence sur la « gestion durable de l'eau ».

La conférence abordera en trois sessions « la Gestion de l'eau en Turquie : défis et propositions », « Résoudre les crises de l'eau : financement, technologie et savoir-faire », « Gestion de l'eau et de la sècheresse ».

TUSIAD entend crée une plateforme où discuter de ces sujets et apporter une contribution remarquable au 5ème Forum mondial de l'eau. Les participants et le programme confirmés seront prochainement annoncés.

Événement parallèle du Forum : Expo Zaragoza

28 août 2008 • Saragosse, Espagne

La deuxième ébauche du Pacte d'Istanbul sur les eaux urbaines sera annoncée à l'occasion de l'événement parallèle au Pavillon de la tribune de l'eau le 28 août à Saragosse en Espagne. La première ébauche du Pacte d'Istanbul sur les eaux urbaines a été initialement présentée à Istanbul lors de la Journée mondiale de l'eau 2008. La présentation de la deuxième ébauche comprendra les commentaires collectés depuis mars dernier auprès de nombreuses autorités locales issues du monde entier.

L'évènement mettra en exergue l'importance et le rôle des efforts de l'expo thématique de l'eau sur la route d'Istanbul et fournira des informations sur les différents processus du Forum ainsi que sur les derniers développements. De plus amples informations seront fournies dès que possible.
 

3 août 2008

Développement thématique : Qui fait quoi ?

Quels sont les rôles et responsabilités des centaines de personnes engagées dans le développement thématique du 5ème Forum ? Quelles sont leurs interactions? Quels sont leurs tâches et les résultats attendus ? Cliquez ici pour trouver toutes les réponses !

1 août 2008

Sessions du Forum: Contribuez maintenant!

L'appel à contributions aux 100 sessions du Forum est désormais ouvert !

En premier lieu, il est important de comprendre que le processus du développement thématique de ce Forum est légèrement différent de ceux des Forums précédents. Le Forum a pour nouvelle ambition de répondre concrètement à un certain nombre (une centaine) de questions clés autour desquelles seront conçues des sessions interactives.

La portée de ces sessions, qui impliqueront nécessairement différents acteurs afin de discuter des problèmes avec différents points de vue, a déjà été développée récemment. Par conséquent nous ne solliciterons plus de propositions de sessions complètes. Toute volonté de contribuer aux solutions de questions précises est en revanche la bienvenue. De même, le Forum n'accepte donc aucun article ou résumé du fait qu'il n'a pas la vocation d'être une conférence technique.

Le travail thématique sera donc structuré selon le cadre thématique que vous pouvez consulter ici. Il relèvera de la responsabilité de chaque coordinateur de sujet et de responsables de session d'intégrer ces contributions à la conception des sessions.

 

La page Participez au développement des sessions offre toute l'information nécessaire à la présentation de votre contribution. Vous pourrez également y télécharger votre Formulaire de contribution à remplir et à retourner auprès du coordinateur responsable de votre sujet d'intérêt.

Ce Forum est le vôtre et vous pouvez contribuer à son succès. Participez !

 

 

Semaine de l'eau de Stockholm : le Topic Bazaar et l'événement parallèle du 5ème Forum mondial de l'eau

19 août 2008 • Stockholm, Suède

Déjeuner de l'événement parallèle

Le 19 août, un événement parallèle sera tenu six mois avant le 5ème Forum mondial de l'eau dans le cadre de la Semaine mondiale de l'eau. Il fournira les informations les plus récentes sur le Forum, tant en termes de progrès réalisés que d'objectifs à atteindre. Les différentes façons permettant aux participants de s'impliquer dans la prochaine édition du Forum y seront expliquées. On abordera également la manière dont certains sujets discutés dans le cadre de la Semaine mondiale de l'eau de Stockholm continueront à être développés en vue de proposer des propositions concrètes à la communauté mondiale de l'eau à l'occasion du 5ème Forum mondial de l'eau. More

Après midi de l'événement parallèle: 13h30-17h00

Une table ronde invitera les participant de la Semaine mondiale de l'eau à présenter leurs solutions aux principaux défis que doit relever aujourd'hui le secteur de l'eau. Au long des débats, les groupes de discussion se pencheront sur chacun des six thèmes identifié dans le cadre thématique du 5ème Forum mondial de l'eau ainsi que sur les 24 sujets en relations qui conduiront au développement des sessions du Forum. Les participants auront également l'opportunité d'échanger avec les coordinateurs du processus régional. Le séminaire rassemblera différentes disciplines et expertises sur ces sujets en vue d'établir des passerelles entre les différentes perspectives afin d'apporter au 5ème Forum des contributions substantielles, innovatrices et accomplies en collaboration. More

Réunion de développement du Sujet 1.3

Ordre du jour et inscriptions à la réunion du 20 août 2008 à Stockholm


Lancement du Virtual Meeting Space

1er août 2008

Le Conseil mondial de l'eau et le 5ème Forum mondial de l'eau ont lancé le Virtual Meeting Space (VMS), disponible sur portal.worldwaterforum5.org. Le VMS est un outil Internet crée en vue de faciliter la collaboration entre les personnes souhaitant partager leurs solutions pour une meilleure gestion des ressources mondiales en eau. Il servira également d'outil de mise en réseau pour la communauté de l'eau en vue du 5ème Forum mondial de l'eau.

Nous sommes convaincus que le VMS bénéficiera au travail préparatoire du 5ème Forum mondial de l'eau, permettant de mettre concrètement en œuvre son thème général, c'est-à-dire d'« établir des passerelles » entre les frontières au niveau régional, sectoriel ou autre. Il facilitera également la participation au débat d'un plus grand éventail d'acteurs que ceux qui prennent habituellement part aux réunions préparatoires et à la semaine du Forum. Cliquez sur l'image pour voir un aperçu de la capture d'écran du VMS.


4ème réunion régionale pour « La Turquie et les régions alentours »

3-4 juillet 2008 • Skopje, Macédoine

Ces deux journées de réunions et d'ateliers se dérouleront du 3 au 4 juillet à Skopje, en Macédoine, sous le thème de « Les questions d'eau en Europe de l'Est : impact sur le changement climatique, évaluations des vulnérabilités et mesures d'adaptation ». la réunion sera tenue dans le cadre du 5ème Forum mondial de l'eau.

Les effets du changement climatique sur les ressources en eau en Europe de l'Est, les flux migratoires et les changements de l'occupation des sols et les établissements humains et l'eau ainsi que la gestion des risques seront discutés au cours de la réunion. La réunion est hébergée par le Ministère de l'Agriculture, des Fôrets et de l'Approvisionnement en eau de Macédoine et par le Ministère de l'Environnement et des Forêts de Turquie. Des ministres de Macédoine, d'Albanie et de Turquie assisteront à la réunion.

L'Albanie, la République tchèque, la Slovénie, la Macédoine et la Turquie ont réalisé des présentations. Les tables rondes, suivies par de nombreux experts issus des pays de la région partageant des problèmes similaires, ont été fructueuses et ont fournit des lignes directrices sur les problèmes d'eau en Europe centrale et de l'Est. De nombreux commentaires et idées intéressants ont émergé dans ce contexte. Le rapport final est téléchargeable ici.

Un événement s'est tenu en parallèle à Skopje sous le thème de « L'eau en tant que scène historique de l'alliance des civilisations ». Le rapport est téléchargeable ici.


Evénement parallèle du Forum dans le cadre de la Conférence internationale sur la réduction des catastrophes naturelles liées à l'eau

27-29 juin • Douchanbe, Tadjikistan

Le gouvernement de la République de Tadjikistan hébergera la « Conférence internationale sur la réduction des catastrophes naturelles liées à l'eau » du 27 au 29 juin 2008 à Douchanbe. Se concentrant principalement sur les catastrophes naturelles liées à l'eau, la conférence entend mobiliser les efforts des gouvernements, des organisations des Nations Unies, les organisations régionales et internationales, du secteur privé et de la société civile sur la préparation, la prévention, la localisation et la réduction des catastrophes naturelles liées à l'eau. Elle s'attachera également à améliorer la sensibilisation du grand public, à promouvoir les expériences les plus fructueuses et à faciliter la coopération.

Le Secrétariat du Forum prendra part à la Conférence de Douchanbe afin de participer aux sessions techniques de la conférence et de présenter le Forum à l'occasion d'ateliers. Le Secrétariat du Forum et le Conseil mondial de l'eau tiendront un événement parallèle de sensibilisation sur le 5ème Forum mondial de l'eau, ses objectifs et ses buts à atteindre.


Première réunion préparatoire pour la région Asie Pacifique

27 juin 2008 • Singapour

La première réunion préparatoire pour la région Asie Pacifique se déroulera le 27 juin 2008 à l'occasion de la Semaine internationale de l'eau à Singapour. Cette réunion vise à discuter de la manière de coordonner les contributions des régions aux thèmes et sujets du 5ème Forum mondial de l'eau et d'identifier cinq réunions préparatoires sous-régionales. Pour de plus amples informations, merci de consulter le site Internet suivant : http://www.siww.com.sg/


9ème Réunion préparatoire nationale pour la Turquie à Izmir

26-27 juin 2008 • Izmir, Turquie

Cette réunion hébergée par la Direction régionale de DSI Izmir, est l'une des 15 réunions locales dans le cadre de la préparation du 5ème Forum mondial de l'eau en Turquie..

Deux réunions simultanées auront lieu simultanément sur les thèmes de la « Pollution des bassins fluviaux » et les « Structures historiques d'eau ». Trois sessions techniques et un atelier constitueront ces deux journées de réunion. Au long de la réunion, on discutera des questions ayant trait aux « Problèmes de la gestion des bassins fluviaux », au « Changement climatique et la conservation des bassins », aux « Nouvelles perspectives de gestion intégrée et durable des bassins fluviaux » ainsi qu'aux « Structures historiques d'eau ». La réunion comptera parmi ses orateurs éminents le Prof. Dr. Ünal Özi_, Prof. Dr. Orhan Baykan, Prof. Dr. Yalçın Arısoy et Mehmet Bildirici.

Pour de plus amples informations, merci de consulter les sites Internet : tarihi_su_yapilari_konferans_izmir.pdf
havza_kirliligi_konferans_izmir.pdf


Troisième réunion préparatoire pour le processus régional du Forum

28-29 mai 2008 • Bichkek, Kirghizstann

La troisième réunion préparatoire pour le processus régional du 5ème Forum mondial de l'eau s'est tenue à Bichkek du 28 au 29 mai 2008. Elle a rassemblé quelque 200 participants issus de 13 pays. Le Ministère de l'Agriculture, l'Industrie de traitement et de gestion de l'eau du Kirghizstan, le Ministère de l'Environnement et des Forêts de Turquie, la Commission Inter-États pour la coordination sur l'eau d'Asie centrale et le Partenariat du GWP-Asie centrale et Caucase ont hébergé la réunion. Des ministres du Kirghizstan, de Turquie, du Tadjikistan et du Turkménistan ont assisté à la réunion.

PL'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Turquie ainsi que des représentants de la Commission Inter-États pour la Coordination sur l'Eau (ICWC), le Comité Exécutif du Fonds Inter-États pour la Mer d'Aral (EC-IFAS) et les bureaux régionaux du CDD, d'IWMI et de l'ADB ont réalisé des présentations. Les tables rondes, suivies par de nombreux experts des pays de la région faisant face à des problèmes similaires, ont été fructueuses et ont fournit des lignes directrices pour la gestion et la conservation des ressources en eau en vue de satisfaire les besoins humains et environnementaux. Ce contexte a généré de nombreux idées et commentaires intéressants. Le rapport final est téléchargeable ici.

Événement parallèle du processus ministériel dans le cadre du CDD-16 des Nations Unies

13 mai 2008 • Nations Unies, New York

L'étape suivante des préparations du processus politique du 5ème Forum mondial de l'eau a eu lieu le cadre du CDD-16 des Nations Unies à New York, à l'occasion d'un événement parallèle organisé par le Conseil mondial de l'eau et le Ministère des Affaires étrangères de Turquie. L'événement intitulé « Vers un agenda mondial de l'eau : préparer le processus ministériel du 5ème Forum mondial de l'eau ». Les intervenants comptaient Klaus Töpfer, ancien Directeur exécutif du PNUE et Selim Kuneralp, Sous-secrétaire adjoint du Ministère des Affaires étrangères de Turquie. Le Secrétariat du Forum a également tenu un stand à la réunion du CDD. Pour en savoir plus sur le processus politique ministériel. .


 Deuxième réunion de coordination thématique et régionale

14 février 2008 • Istanbul, Turquie

À l'issue de la première réunion de coordination tenue en novembre, plus de 400 représentants d'un vaste groupe constitué de parties prenantes, d'organisations et d'institutions, se sont rassemblés à Istanbul du 7 au 8 février pour une seconde réunion de deux jours. Des ateliers couvrant les 6 thèmes et 22 sujets du Forum étaient à l'ordre du jour en vue d'identifier un plan d'action de développement approfondi des sujets et des thèmes abordés dans le cadre des sessions du Forum. Une grande partie de ce travail a impliqué l'identification de questions clés auxquelles le Forum tentera d'apporter une réponse concrète grâce à un travail réalisé en collaboration. Pour en savoir plus....