Plan du site | FAQ | partenaires  Turkish Prize  Prix de Turquie  Başbakanlık Ödülü 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
Prix de Turquie
Prix de Kyoto
Grand Prix mondial Hassan II pour l'eau
Compromiso Mexico
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > + Prix > Prix de Turquie
 

Le Prix du Premier Ministre de la République de Turquie pour l’eau

Objectif et thématique du Prix

La Turquie en qualité de pays hôte du 5ème Forum mondial de l’eau, souhaite distinguer grâce à un prix les personnes qui ont contribué à la sensibilisation du grand public sur les questions ayant trait à l’eau. L’importance des médias à encourager un changement de paradigme au sein de l’opinion publique ne peut être sous-estimée.

C’est dans ce contexte qu'il a été décidé d’organiser le Prix du Premier Ministre de la République de Turquie pour l’eau, qui récompensera des journalistes au cours du 5ème Forum mondial de l’eau qui se déroulera du 16 au 22 mars 2009 à Istanbul.

Le Prix du Premier Ministre de la République de Turquie pour l’eau sera remis pour la première fois à l’occasion du 5ème Forum mondial de l’eau et récompensera deux journalistes, l’un national et l’autre étranger, pour l’excellence de leurs travaux publiés sur les questions d’eau dans la presse turque et internationale. Le Jury éminent, constitué d’experts de l’eau et de journalistes internationaux, élira les deux lauréats parmi les différents candidats.

Le prix en espèces

Le montant du prix s’élève à 40.000 euros. Le prix sera remis à deux journalistes, l’un turc, l’autre étranger, à l’issue du processus de sélection des soumissions d’articles publiés dans la presse turque ou internationale. Chaque lauréat sera récompensé par un prix de 20.000 euros.

En relation avec le 5ème Forum mondial de l’eau

Le Forum mondial de l’eau est un processus qui s’emploie à donner plus d’importance aux questions liées à l’eau, à leur sensibilisation et à leur compréhension ainsi qu’à proposer des solutions concrètes afin de relever les défis mondiaux. Le 5ème Forum mondial de l’eau veut marquer un tournant pour la gestion de l’eau dans le monde. Il fera venir des citoyens du monde entier à Istanbul afin d’améliorer notre compréhension de points de vue divergents et de partager des solutions préconisées.

Le prix a adopté le même thème que le 5ème Forum mondial de l’eau : « Bridging Divides for Water ». Ce thème implique d’établir des passerelles entre l’orient et l’occident, le nord et le sud, les riches et les démunis, les pays développés et en voie de développement, ainsi qu’entre l’offre et la demande. Il illustre également la réconciliation entre les différentes parties pour une meilleure gestion des ressources en eau. Il met l’accent sur le besoin d’une interaction, d’une communication et d’une harmonisation fonctionnelle accrues entre les différentes entités engagées ou bien concernées par la gestion de l’eau. Il délivre également un message à la communauté de l’eau : la ressource n’est pas une fin en soi mais un moyen de développement et de bien-être.

Les candidats doivent associer leurs publications au thème général du Forum « Bridging Divides for Water » (établir des passerelles entre nos divergences).

Conditions requises

Tout journaliste dont le travail a été publié dans la presse turque ou internationale peut présenter sa candidature au Prix du Premier Ministre de la République de Turquie pour l’eau.

Critères d’évaluation

Certains critères seront pris en compte pour évaluer les candidatures. Les candidats doivent prêter attention aux critères suivants :
a) L’originalité et la qualité de l’article en termes de contenu.
b) L’impact de l’article sur le grand public concernant les questions liées à l’eau.
c) Le lien entre l’article et le thème principal du Forum « Bridging Divides for Water » (établir des passerelles entre nos divergences).

Documents à présenter

Les documents suivants sont nécessaires à la validation du dépôt de candidature :

  1. L’article rédigé ou co-rédigé par le candidat.
  2. Un formulaire de candidature dûment complété.
  3. Un article explicatif (approximativement 400 mots) mettant en relief le lien entre le travail du candidat et le thème principal du Forum « Bridging Divides for Water » (établir des passerelles entre nos divergences).
  4. Le CV (curriculum vitae) de l’auteur(s).

Informations

Secrétariat du Prix du Premier Ministre de la République de Turquie pour l’eau
Tel: (+90) 216 325 4992
E-mail: Secrétariat du Prix du Premier Ministre de la République de Turquie pour l’eau