Plan du site | FAQ | partenaires  Official Preparatory Meetings  Réunions préparatoires officielles  Official Preparatory Meetings 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
Les réunions préparatoires
Participez!
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > + Processus préparatoire  > Les réunions préparatoires > Réunions préparatoires officielles
 

Réunions préparatoires pour le 5ème Forum

La 3ème Réunion du Comité préparatoire (Prep Com) pour le processus ministériel s'est tenue à Rome

21-23 janvier 2009Rome, Italie

La 3ème Réunion du Comité préparatoire (Prep Com) pour le processus ministériel du 5ème Forum mondial de l'eau, hébergée par le Ministère turc des Affaires Étrangères et organisée conjointement avec le Conseil mondial de l'eau s'est tenue au siège de la FAO à Rome du 21 au 23 janvier 2009.

La première journée de la réunion mentionnée ci-dessus fut consacrée aux discussions sur le contenu de la version révisée du document du président [Guide stratégique d'Istanbul pour l'eau]. Les délibérations concernaient le format et l'utilisation de ce document que l'on envisage de rattacher à la Déclaration ministérielle.

En plus de gouvernements nationaux et d'organisations internationales, des acteurs importants ont également participé aux discussions sur le [Guide stratégique d'Istanbul pour l'eau]. Le reste de la réunion a porté sur les négociations de la Déclaration ministérielle, le message de principe émanant des ministres participant à la Conférence ministérielle du 5ème Forum mondial de l'eau. Seuls les gouvernements nationaux et les organisations internationales ont discuté, phase par phase, ce document concis de style onusien. Cependant, les parties prenantes importantes ont eu l'opportunité de commenter la Déclaration ministérielle au début de la deuxième journée. Les participants étaient très engagés dans ces discussions fructueuses et ont convenu qu'ils finaliseraient les documents à l'occasion de la quatrième PrepCom début mars. 


Les organisations pour les femmes turques se rassemblent à l'occasion de la 2ème réunion préparatoire !

5 janvier 2009İstanbul, Turquie

La 2ème réunion préparatoire des organisations pour les femmes turques a réuni différents groupes de femmes provenant de différentes régions de Turquie avec les coordinateurs de l'Alliance pour les femmes et l'égalité des sexes en vue du 5ème Forum mondial de l'eau. La réunion se tiendra au Secrétariat du Forum et identifiera les principaux organisateurs ainsi que leurs rôles dans la préparation du 5ème Forum. Pour en savoir plus


2ème réunion du Comité préparatoire (PrepCom) pour le processus ministériel

4-5 décembre 2008Genève, Suisse

La deuxième réunion du Comité préparatoire (PrepCom) pour le processus ministériel du 5ème Forum mondial de l'eau, hébergée par le Ministère des Affaires Étrangères de Turquie et organisée conjointement par le Conseil mondial de l'eau, se tiendra au siège des Nations Unies (Palais des Nations) du 4 au 5 décembre 2008. 

La première PrepCom s'est tenue à Paris du 11 au 12 septembre au siège de l'UNESCO avec la participation de représentants nationaux, de groupes sociaux et de coordinateurs thématiques et régionaux du 5ème Forum mondial de l'eau. L'un des résultats de la première PrepCom fut la création d'une proposition pour la structure de l'ordre du jour ministériel sur les questions d'eau. Les propositions et les observations issues de la première PrepCom ont permis de produire un document du Président qui sera présenté lors de la réunion en vue de fournir une ébauche approximative de l'ordre du jour ministériel sur les questions d'eau du processus ministériel du Forum. Le segment ministériel s'emploie à préparer un ordre du jour ministériel pour « Les stratégies de gestion de l'eau et d'adaptation aux changements à l'échelle mondiale, y compris le changement/variabilité climatique ».

Forum de l'eau des Amériques

24-25 novembre 2008 • Chutes d'Iguaçu, Brésil

Organisé par le Congrès Régional des Amériques (ARC)  sous le thème de « La gestion des ressources en eau et le changement climatique », ce Forum vise le rassemblement de différents acteurs engagés dans la planification et la gestion de politiques d'eau dans les Amériques, allant des représentants du gouvernement aux membres de la société civile, d'universités et d'organisations d'usagers d'eau ainsi que des décideurs et des élus politiques.

Les participants analyseront le développement et les progrès réalisés par les pays des quatre sous régions au cours de la dernière décennie dans le domaine des politiques d'eau ainsi que les défis à relever en termes de gestion et de politiques des ressources en eau face au changement climatique à l'échelle mondiale. Les conclusions tirées par chaque sous-région pourront comprendre des similitudes et des consensus interrégionaux, et devront être consolidées par un document final qui sera présenté à Istanbul en tant que contribution des Amériques au 5ème Forum mondial de l'eau.


Premier Forum arabe de l'eau

16-19 novembre 2008 • Riyad, Arabie Saoudite

À l'initiative du Conseil arabe de l'eau, le premier Forum arabe de l'eau explorera un large éventail de questions liées à l'eau comme la protection des ressources en eau, les effets du changement climatique sur les ressources et la gestion de la crise de l'eau dans le monde arabe. La première journée sera consacrée au processus thématique du 5ème Forum. La deuxième, qui se concentrera sur le processus régional, se conclura en soirée par un atelier sur le Pacte d'Istanbul sur les eaux urbaines. Le mardi sera la journée du processus politique, avec une session ministérielle qui abordera les questions de la sécurité en eau, le développement durable et les stratégies et les planifications nationales des ressources en eau dans la région.


Conférence sur l'eau de la région de la Mer Noire

8-9 novembre 2008 • Istanbul, Turquie

5th La réunion du processus régional pour la région de la Mer Noire du 5ème Forum mondial de l'eau a réuni à Istanbul du 8 au 9 novembre plus de 200 experts issus de 6 pays. Dans le cadre de la réunion et de tables rondes, les participants ont abordé et discuté quatre thèmes, dont les défis à relever, comme la gestion des bassins et la coopération transfrontalière, la conservation des écosystèmes naturels et le financement. 
 

La réunion a mis l'accent sur la coopération et l'action collective des pays. Le développement d'un climat de confiance et le partage d'une base de données entre ces pays se présentent comme une condition préalable. Les participants ont pris en compte le changement climatique, qui altère les écosystèmes de la région, dans le domaine de la gestion des ressources en eau. Concernant les questions financières, la privatisation du secteur de l'eau apparaît comme problématique et le « partenariat des secteurs publics et privés » se présente dès lors comme une solution mutuellement convenue.


Parlements pour l'eau

6 novembre 2008 • Conseil de l'Europe, Strasbourg, France

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (PACE), la Grande Assemblée nationale de Turquie et le Conseil mondial de l'eau ont organisé conjointement une conférence préparatoire pour le « processus parlementaire » du 5ème Forum mondial de l'eau » qui s'est tenue le jeudi 6 novembre au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

À cette occasion, quelques 100 participants composés de parlementaires du Conseil de l'Europe, des états-membres et non membres, des experts, des représentants d'ONG et des sociétés d'eau ont partagé leur expérience législatives relative à l'adaptation de la gestion de l'eau aux changements à l'échelle mondiale (dont le changement climatique), aux politiques de décentralisation, au droit à l'eau et à l'assainissement et aux bassins versants transfrontaliers.

Cette conférence préparatoire a marqué le début du travail sur la contribution des parlementaires au processus politique du 5ème Forum mondial de l'eau, un événement qui se tiendra à Istanbul du 16 au 22 mars 2009, sous l'égide du Gouvernement turc et du Conseil mondial de l'eau." Consulter le programme.


Sommet européen sur l'eau: Sauver l'eau en Europe - sa place dans la stratégie environnementale européenne

5 novembre 2008 • Bibliothèque Solvay, Bruxelles, Belgique

TCet événement, organisé conjointement par Friends of Europe et le Partenariat Européen pour l'Eau (EWP), comprendra la participation du Commissaire européen pour l'Environnement, Stavros Dimas. À quelques mois du 5ème Forum mondial de l'eau à Istanbul, cet événement sera le principal sommet européen en préparation, fournissant une contribution concrète au processus régional européen du Forum.

En 2006, le premier Sommet européen sur l'eau, organisé par Friends of Europe et l'EWP, a fourni une plateforme européenne afin de débattre pour la première fois des politiques en eau de l'UE. Cette année, le troisième sommet annuel se consacrera au processus régional européen en vue du 5ème Forum mondial de l'eau, rassemblant des intitutions internationales, des gouvernements nationaux et locaux, des entreprises, des ONG et d'autres acteurs du secteur de l'eau en Europe et en dehors de ses frontières afin de discuter de trois questions de grande importance en Europe :

  • Changement climatique et adaptation
  • Financement
  • Pénuries d'eau et sècheresses

Veuillez cliquer ici pour vous inscrire. Le programme de l'événement est disponible sur le site Web du Partenariat européen pour l'eau.


Preparatory Meeting for In/around Turkey Region in Lefkosa

9-11 October 2008 • Lefkosa, Northern Cyprus

The international meeting entitled Regional Meeting On Water In The Mediterranean Basin which will take place from 9-11 October 2008, at the Near East University in Lefkosa, within the framework of the Regional Process of the 5th World Water Forum.

The Mediterranean Basin is reported to be one of the regions to be affected most by the climate change worldwide. The aim of this meeting will be to create a discussion forum where leading experts from countries around the world will discuss water related issues in the Mediterranean Basin.

The meeting is expected to yield a better understanding of the water problems, stimulate scientific discussion and develop policy-relevant approaches and analysis for decision-makers. Results of the meeting will be carried to the 5th World Water Forum.


First Preparatory Committee meeting (PrepCom) of the Ministerial Process

Paris, France, 11-12 September 2008

The First Preparatory Committee (PrepCom) meeting of the Ministerial Process of the 5th World Water Forum, hosted by the Turkish Ministry of Foreign Affairs and co-organized by the World Water Council will be held at the UNESCO Headquarters on 11-12 September 2008.  The first in a series of four PrepComs, this initial meeting of government-nominated experts from all nations will set forth the issues that will be addressed by the Forum’s Ministerial Process, whose main aim is to prepare a Ministerial Agenda for “Water Management Adaptation Strategies for Global Changes including Climate Change/Variability”. A Ministerial Discussion Paper on the theme will be presented at the meeting to provide the basis for discussions and consultations on the best ways to confront global changes and their impacts on water resources. 

The discussions will revolve around the 6 main themes of the Thematic Programme of the 5th World Water Forum. The meeting will further develop the Ministerial Discussion Paper into a Chairman’s Paper to be presented at the Second PrepCom meeting in Geneva in December 2008.


Preparatory Meeting in Turkey: Van

21-22 August 2008

The meeting in Van that will be held by DSI Van Regional Directorate on 21-22 August 2008, is one of the 15 local meetings within the framework of the preparations for the Forum in Turkey. The main theme of the meetings is “Lake Hidrology and Pollution”. This two day meeting will be composed of 3 technical sessions and a workshop.


Preparatory meeting for In/around Turkey region in Trabzon

7-8 August 2008

The next in the series of regional preparatory meetings in Turkey will be held on the 7th and 8th of August in Trabzon under the main discussion topics:  “Inundation/Landslide/Protection of River Beds”. More...


Second European Regional Process Meeting

8-9 July 2008

The second meeting of the European Regional Process for the Fifth World Water Forum will take place on the 8th and 9th of July in Zaragoza, Spain. After the first meeting in February in Brussels, which identified the themes relevant for Europe and an initial list of organisations willing to work on them, this second meeting will discuss progress within these themes and next steps to be taken to prepare the European input. For more information, please see the invitation. You can register for this event via the registration form. For more information about the European Regional Process, please download the programme or visit www.ewp.eu/erp09. More on the European Regional Process.


4th 'In and around Turkey' Regional Meeting

3-4 July 2008 • Skopje, Macedonia

This two-day workshop meeting was held on 3-4 July 2008 in Skopje, Macedonia, under the theme of “Water issues in the Eastern Europe: Impact of climate change, vulnerability assessments and adaptation measures”. The meeting was held within the regional framework of the 5th World Water Forum.

The effects of climate change on water resources in Eastern Europe, migration and changing land uses, human settlements and water, mitigating disasters were discussed during the meeting.The meeting was hosted by the Ministry of Agriculture, Forestry and Water Supply of Macedonia and the Ministry of Environment and Forestry of Turkey. Ministers from Macedonia, Albania and Turkey attended to the meeting.

Presentations were made by Albania, Czech Republic, Slovenia, Macedonia and Turkey. Roundtable meetings, followed by many experts from the countries of the region sharing similar problems were fruitful and provided guidance on the water issues in the Central and Eastern Europe. Many interesting ideas and comments have emerged in this context. The final report can be downloaded here.

Beside the meeting a side event was held in Skopje, under the theme of 'Water as the historical scene for the alliance of civilization'. Side event report can be downloaded here.