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6th World Water Forum
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Thème 6: Développement de l’éducation, de la connaissance et des compétences

6.1 Stratégies de développement de l’éducation, de la connaissance et des compétences

Introduction d’une heure au sujet

6.1.1 Débloquer une richesse de connaissances : un accès pour tous ? Afin que les connaissances et les savoir-faire soient utiles et applicables au domaine de l’eau, les experts scientifiques et les praticiens doivent être certains d’avoir compris les questions que posent les parties prenantes. Une combinaison de connaissances scientifiques, de savoir faire d’ingénierie et de pratiques indigènes qui ont fait leurs preuves, apporte souvent les solutions. Mais comment pouvez-vous déterminer qui a besoin de quelle information en vue de participer au débat de l’eau ? Quels systèmes d’échanges d’informations peuvent le mieux assurer les interactions au niveau mondial ?

6.1.2 Former ceux qui tendent la main : quelles capacités nécessitent les institutions de soutien ? Les organisations de gestion de l’eau ont besoin d’améliorer leur capacité de réponse aux nécessités locales. Quelles capacités requièrent les organisations pour analyser et identifier les écarts dans le cadre des politiques, des régulations et des pratiques en vue de mieux les utiliser et de les adapter aux besoins locaux ? Comment la participation des parties prenantes peut permettre de réaliser cet objectif ?
Contact: Le programme de développement de capacités dans le cadre de la décennie « L’Eau, Source de Vie » des Nations Unies, Conseil arabe de l’eau

6.1.3 Participez! Quelle forme d’engagement fait la différence en matière d’eau ? La gestion des ressources en eau requiert l’engagement de tous les acteurs. Mais quelle forme est réalisable, réaliste et efficace selon les diverses circonstances ? Tous les groupes doivent-ils participer au processus décisionnel du secteur de l’eau ? Et le cas échant, quel doit être leur rôle et leur contribution ? Quelles capacités doivent-ils développer pour être à même de représenter leurs besoins et demandes dans les négociations de l’eau ?
Contact: UNESCO-IHE, Women for Water Partnership

6.1.4 Vous n’êtes jamais trop jeunes ! Comment sensibiliser les jeunes aux questions de l’eau. Les jeunes d’aujourd’hui sont ceux qui apporteront demain les solutions aux problèmes de l’eau. Les enseignants et les éducateurs ont besoin de soutien pour trouver des façons novatrices et intéressantes de susciter la participation des jeunes dans la cause de l’eau. Quel est le matériel éducatif le plus actualisé qui permette de créer un sens des responsabilités tout en soulevant un vif intérêt ?
Contact: Project WET Foundation, Ministère ougandais de l’Eau et de l’Environnement

6.1.5 Sujet 6.1 Résumé et synthèse

6.2 Sciences et technologies de l’eau : des solutions innovantes et adéquates pour répondre aux besoins sociaux du XXIe siècle

De plus amples informations seront prochainement disponibles. Merci de consulter régulièrement cette page.

6.3 Exploiter les atouts des associations et réseaux professionnels pour atteindre les Objectifs de développement du Millénaire

6.3.1 Relier les points : comment réaliser les ODM avec l’aide d’associations professionnelles. Les associations professionnelles et les communautés de pratique représentent un nombre immense de personnes disposant d’un vaste éventail d’expériences. Comment peut-on mobiliser cette expérience afin de changer le visage de la gestion de l’eau et de l’assainissement, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Comment ces réseaux peuvent-ils percer pour accélérer la réalisation des ODM ? Ces réseaux ont-ils vraiment accès aux capacités et aux personnes adéquates ?
Contact: Université de technologie KN Toosi, International Water Association

6.3.2 Une vitrine des réussites : comment les réseaux et les associations professionnels ont un impact. En l’absence de systèmes de gouvernance du secteur de l’eau bien développés, les membres d’associations et de réseau professionnels pourraient jouer un rôle clé dans la création d’un meilleur processus décisionnel. Cependant, ces structures complémentaires peuvent-elle réellement fournir la légitimité et l’expérience nécessaires à l’amélioration de la gouvernance et de la prise de décision à long terme ? Au fur et à mesure et en accord avec les conditions et les besoins locaux, comment peut-on obtenir une transparence et une responsabilité accrues ainsi que l’intégration de différentes contributions des acteurs ?
Contact: American Water Resources Association

6.3.3 Plus d’argent jeté par la fenêtre : les investissements doivent-ils être liés à l’appui technique des associations professionnelles ? L’argent à lui seul ne suffit pas pour susciter le changement, et particulièrement dans les pays en voie de développement. Quel est le rôle des membres des réseaux professionnels dans l’apport de personnel, d’aide technique et de leadership adéquats en vue d’améliorer les investissements et les interventions?
Contact: Université de technologie KN Toosi, International Water Association

6.3.4 Sujet 6.3 Résumé et synthèse

6.4 L'information pour tous

6.4.1 Construire la base de données : quelles données doit contenir la malle aux trésors ? Toutes les opérations de recherche et développement, ainsi que les opérations quotidiennes et annuelles des systèmes d’approvisionnement en eau et de gestion des inondations, dépendent de l’accès à l’information et aux données de qualité. Ceci comprend des données géophysiques concernant par exemple les précipitations, les flux des bassins versants et l’état des sources d’eau souterraines, ainsi que des données économiques à utiliser dans le cadre d’évaluation de viabilité financière de projets, et des données nécessaires à l’évaluation de leurs impacts sur les communautés et l’environnement. Sans cette fourchette de données, les politiques et les projets seront développés en s’appuyant sur des suppositions erronées conduisant à un risque réel d’échec économique et physique et à d’impacts négatifs sur l’ensemble de la population. De nouveaux développements technologiques sont aujourd’hui disponibles et permettent de relever ce défi. (Organisé conjointement avec un salon technologiqu)
Contact: IAHS

6.4.2 Combler les écarts en termes d’information : comment devons-nous organiser, stocker et gérer les données liées à l’eau ? Collecter les données et les informations sur l’eau ne suffit pas: il faut les stocker, les traiter et les présenter de façon adéquate aux personnes qui en ont besoin. Ceci exige une action coordonnée à l’échelle locale, nationale et internationale tout en profitant des nouvelles technologies qui révolutionnent actuellement le secteur des technologies de l’information et de la communication. Le défi est de fournir des informations non seulement aux experts mais également aux administrateurs principaux, aux politiques et au grand public. (Organisé conjointement avec un salon technologique)
Contact: Division de statistique des Nations Unies

6.4.3 Partager l’information: qu’est qui nous empêche d’ouvrir la malle aux trésors de l’information ? Même lorsque les données sont disponibles, elles ne sont pas toujours librement partagées avec ceux qui pourraient en bénéficier le plus. L’acquisition, le traitement et la publication de données sont insuffisamment financés de façon chronique. Pouvons-nous trouver la volonté de dépasser les barrières financières, juridiques et politiques qui bloquent l’accès aux données nécessaires ?
Contact: Organisation météorologique mondiale

6.4.4 Sujet 6.4 Résumé et synthèse: Action pour garantir l’information pour tous

6.5 Eau et culture

De plus amples informations seront prochainement disponibles. Merci de consulter régulièrement cette page.

 

 

     

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