Plan du site | FAQ | partenaires  Theme 2  Thème 2 : Faire avancer le développement humain et les Objectifs du Millénaire pour le développement  Theme 2 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Thème 1 : Changements mondiaux et gestion des risques
Thème 2 : Faire avancer le développement humain et les Objectifs du Millénaire pour le développement
Thème 3 : Gérer et protéger les ressources en eau et de leurs systèmes
Thème 4: Gestion et gouvernance
Thèmes 5 : Financement
Thème 6 : Développement de l’éducation, de la connaissance et des compétences
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > Processus thématique > Thème 2 : Faire avancer le développement humain et les Objectifs du Millénaire pour le développement
 

Faites entendre vos idées!

Contribuez au développement de la session du thème 2 en envoyant vos idées par email au coordinateur de chaque sujet.  

Thème 2 : Faire avancer le développement humain et les Objectifs du Millénaire pour le développement

Sujet 2.1: Garantir l'eau, l'assainissement et l'hygiène pour tous

- garantir les infrastructures adéquates
- protéger la santé publique à court terme

Il existe un accord universel sur l'objectif de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène pour tous. Parallèlement, il y a peu de consensus sur la manière d'atteindre cet objectif et, plus fondamentalement, sur les définitions de base concernant les composantes d'un approvisionnement en eau sécurisé et la fourniture d'un assainissement écologiquement durable. Talonnant l'Année internationale de l'assainissement 2008, le 5ème Forum mondial de l'eau fournira une nouvelle opportunité de débattre sur l'état d'avancement réel de ces trois impératifs que sont l'eau, l'assainissement et l'hygiène, ainsi que sur les engagements politiques nécessaires dans les régions faisant face aux plus grands défis. Le débat soulèvera la question du changement fondamental que peuvent apporter les entrepreneurs locaux au paradigme de l'eau et de l'assainissement, en parallèle des rôles plus traditionnels des partenariats entre les institutions financières, les communautés et les opérateurs.

1) Consulter les informations les plus récentes sur ce sujet

Sujet 2.2 : L'eau pour l'énergie, l'énergie pour l'eau

Des ressources énergétiques de plus en plus rares et des coûts croissants ont un impact conséquent sur la production, l'utilisation et le traitement de l'eau, y compris sur les perspectives de dessalement et de réutilisation. Parallèlement, les ressources en eau qui se raréfient sont nécessaires à la demande énergétique croissante. L'énergie hydraulique utilise de l'eau stockée dans les barrages, l'eau traverse les turbines afin de créer de l'électricité de manière non consommatrice. Les politiques en matière d'eau et d'énergie doivent être harmonisées en coopération avec des initiatives communautaires et des technologies appropriées. Mais cette harmonisation est-elle réalisable dans la pratique ?

1) Consulter les informations les plus récentes sur ce sujet

Sujet 2.3 : Eau et alimentation pour en finir avec la famine et la pauvreté

Il faut produire plus de produits alimentaires avec moins de sols et d'eau. Les défis d'une population croissante, les changements de régimes alimentaires et la soif inextinguible d'agroénergie accroissent la pression exercée sur les sols et les ressources environnementales et hydriques limités aux niveaux local et mondial. Quelle place doit occuper l'agroénergie dans une quête de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté ? Et comment trouver l'équilibre menant au développement durable ? Et comment gérer la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique ? Comment doivent s'ajuster les accès au marché et les systèmes tarifaires pour éviter que les effets affectent surtout les plus démunis?

1) Consulter les informations les plus récentes sur ce sujet

Sujet 2.4: Les usages et fonctions multiples des services d'eau

Les usages multiples : conflit ou synergie ? Une eau pour l'agriculture plus efficace et mieux coordonnée pourrait satisfaire davantage les besoins nationaux, urbains et énergétiques. On pourrait obtenir des retours sur investissements conséquents si les systèmes et les institutions se préparaient et seraient capables d'optimiser les usages multiples. L'institutionnalisation et l'accroissement d'échelle des usages multiples sont-ils nécessaires pour mieux contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le développement ? À quoi ressemblerait la gouvernance et quelles mesures politiques, institutionnelles et financières doivent être prises pour renforcer la durabilité de ces services ?

1) Consulter les informations les plus récentes sur ce sujet

 

Crédits photo : Creative Commons - Action contre la faim