Plan du site | FAQ | partenaires  Theme 4  Thème 4: Gestion et gouvernance  Theme 4 
   
   
+ A propos du Forum
Processus thématique
Thème 1 : Changements mondiaux et gestion des risques
Thème 2 : Faire avancer le développement humain et les Objectifs du Millénaire pour le développement
Thème 3 : Gérer et protéger les ressources en eau et de leurs systèmes
Thème 4: Gestion et gouvernance
Thèmes 5 : Financement
Thème 6 : Développement de l’éducation, de la connaissance et des compétences
Processus politique
Processus régional
Groupes sociaux
+ Processus préparatoire
+ Programme du Forum
+ Prix
+ Un Forum écologique
Évaluation du Forum
+ Espace médias
+ Bibliothèque
+ Logistique
Sponsors
News
6th World Water Forum
Accueil  > Processus thématique > Thème 4: Gestion et gouvernance
 

Faites entendre vos idées!

Contribuez au développement de la session du thème 4 en envoyant vos idées par email au coordinateur de chaque sujet.  

Thème 4 : Gestion et gouvernance

Sujet 4.1: Mettre en œuvre le droit à l'eau et à l'assainissement pour en améliorer l'accès

Afin que le Droit à l'Eau et à l'Assainissement (Right to Water and Sanitation, RTWS) soit réellement significatif, sa reconnaissance doit résulter d'un accès amélioré à l'eau et à l'assainissement, et plus particulièrement pour les personnes démunies et vulnérables ainsi que dans des situations de conflit. Le RTWS bénéficient-ils réellement aux démunis et aux marginalisés ? Comment peuvent-ils utiliser le RTWS en tant qu'outil donnant accès aux gouvernements et acteurs responsables ? S'il doit être un instrument permettant d'accélérer les progrès en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, quelles sont les actions qui facilitent sa mise en œuvre? Bien que le Droit à l'eau ait été clarifié, avons-nous le même degré de compréhension du sens du Droit à l'assainissement et savons-nous le mettre en œuvre ?

1) Consulter les informations les plus récentes sur ce sujet.

Sujet 4.2: Améliorer les performances par des approches réglementaires

Un cadre réglementaire indépendant destiné aux opérateurs et fournisseurs de service est promu dans le monde entier comme un moyen de clarifier les rôles et les responsabilités et d'arriver à un meilleur service et une performance économique accrue. Mais est-ce que ces réglementations fonctionneront dans tous les cas ? Quelle est la situation actuelle et quel rôle peuvent jouer demain les cadres réglementaires en termes de (ré)utilisation des eaux usées, ou dans l'utilisation durable des eaux souterraines ?

1) Consulter les informations les plus récentes sur ce sujet

Sujet 4.3 : Éthique, transparence et responsabilisation des parties prenantes

Alors qu'il semble impossible de remettre en question « l'éthique de l'eau », il semble néanmoins nécessaire de définir de manière consensuelle la facilitation d'une bonne gouvernance et gestion de l'eau. Est-ce possible ? La création de telles normes encouragerait également l'engagement des acteurs dans des processus décisionnels transparents qui suscitent la responsabilisation et donnent accès à la justice. Quelles mesures supplémentaires peuvent atteindre ce but?

1) Consulter les informations les plus récentes sur ce sujet

Sujet 4.4: Optimiser le rôle du secteur public et privé dans les services d'eau

Du fait que les circonstances économiques et la population active continuent à évoluer, les rôles et les responsabilités du secteur public et privé dans la fourniture de services d'eau évoluent de même. Dans ce contexte, et en sus d'une externalisation accrue de fonctions spécifiques vers le secteur privé, les communautés se tournent vers des modèles alternatifs de fourniture de services, y compris la « transformation » de la société d'eau publique en société commerciale, des modèles délégués de fourniture de services et des hybrides impliquant des fournisseurs à petite échelle. Dans certains cas, ces changements ont soulevé des controverses par peur de perdre le contrôle communautaire en conséquence du degré croissant d'implication du secteur privé.

1) Consulter les informations les plus récentes sur ce sujet

 

Crédits photo : Creative Commons - Banque mondiale